L’information qui suit provient d’un excellent article publié

par Michelle Meadows dans le magazine FDA Consumer :




Le pied humain compte 26 os, 33 articulations et plus de 100 tendons, muscles et ligaments. Une structure aussi complexe prédispose le pied à plusieurs complications. Certains problèmes aux pieds sont héréditaires mais des années d’usure peuvent aussi en être la cause.

De la douleur, une grande sécheresse de la peau, des ongles épaissis ou décolorés, de l’enflure, de la rougeur et des sensations inhabituelles sont tous des signes de problèmes aux pieds. Tel que mentionné par Joshua Kaye, podiatre à Los Angeles, les gens devraient savoir qu’il n’est pas normal d’éprouver ces symptômes. Peu importe le problème, il ne s’agit pas de l’enfouir dans notre soulier en espérant que ça le fera disparaître.

Une douleur aux pieds peut engendrer de la douleur aux jambes, aux hanches et au dos. Certains problèmes aux pieds peuvent même être une indication d’une maladie plus grave C’est la raison pour laquelle l’Association Américaine de Médecine Podiatrique (APMA) suggère que les gens enlèvent leur bas lors d’un bilan de santé chez leur médecin de famille. Un récent sondage de cette association auprès de plus de 600 personnes a révélé que 73% de ces personnes ont dit que l’état de santé de leurs pieds n’est pas vérifié lors d’une visite chez le médecin.

Les ongles d’orteils qui sont arrondis vers l’intérieur au lieu de l’extérieur peuvent indiquer une anémie due à un manque de fer. Une maladie affectant les reins ou le cœur, de la haute pression et des problèmes de circulation sanguine peuvent causer de l’enflure aux pieds. Selon l’Association Américaine de Médecine Podiatrique (APMA), des fourmillements ou des engourdissements aux pieds et une cicatrisation lente d’une plaie peuvent être des signes de diabète ou d’autres maladies sérieuses. Une rigidité chronique des orteils peut être le signe d’une condition d’arthrite

Tel que cité par Barbara Buch M.D, directrice adjointe intérimaire au * Food and Drug Administration - division des dispositifs médicaux généraux, neurologiques et réparateurs -, des changements dans l’apparence de la structure du pied peuvent aussi être des signes d’anormalités comme une rupture de tendon, de l’ostéoarthrite, de l’arthrite rhumatoïde ou d’une maladie neurophatique. *Note : Organisme administratif de l’alimentation et des drogues aux États-Unis

Affections courantes des pieds


Ongles fongiques

Des ongles décolorés, infectés et l’infection peut se transmettre aux autres ongles. Des endroits humides comme les piscines et les vestiaires sont propices aux infections fongiques. Des pieds propres et secs aident à prévenir cette affection. Les traitements appropriés sont des soins topiques, une médication orale antifongique et pour les cas plus sévères une chirurgie pour enlever l’ongle est nécessaire.


Ongles incarnés

Des ongles dont les coins ou les côtés rentrent dans la peau causant une douleur et souvent une infection. Une taille d’ongle inadéquate, la pression exercée par des souliers trop petits, une blessure, une infection, l’hérédité et une structure du pied déficiente sont des conditions pouvant causer cette affection. La taille des ongles à angle droit est une mesure préventive simple et efficace. Les traitements recommandés sont un trempage dans l’eau savonneuse, l’application d’un antiseptique, d’un bandage et des chaussures bien ajustées. Toutefois, lorsqu’un ongle est endolori ou infecté le podiatre peut enlever la partie incarnée. 


Pied d’athlète

Une maladie de peau qui peut d’étendre des pieds à d’autre parties du corps et causée par un fongus. Habituellement, cette maladie ne se propage pas d’une personne à l’autre. Les signes sont une peau sèche et rugueuse, des démangeaisons, de l’inflammation et des ampoules. Au quotidien, cette affection peut être prévenue en lavant les pieds dans une eau savonneuse, en les séchant bien, en changeant régulièrement les souliers et les bas humides et en portant des sandales ou des souliers dans les endroits publics comme les piscines et les vestiaires.


Verrues

Causées par un virus qui pénètre sous la peau par de petites coupures et qui infecte la peau. Les enfants y sont plus susceptibles que les adultes. La plupart des verrues sont sans danger même si elles sont disgracieuses et douloureuses.  Elles peuvent apparaître après avoir marché pieds nus sur un sol souillé. Les traitements possibles sont des médicaments topiques à base d’acide disponibles en vente libre ou par prescription, ainsi que l’ablation par laser ou par chirurgie.  


Oignons

Des articulations désalignées du gros orteil qui peuvent devenir enflées et douloureuses. La première articulation du gros orteil est inclinée vers l’extérieur et exerce une pression sur les autres orteils. Cette affection semble être plus fréquente chez certaines familles mais le port de chaussures trop serrées peut l’aggraver. Un traitement conservateur consiste à utiliser des coussinets, des chaussures avec suffisamment d’espace pour les orteils et des orthèses. Une médication antidouleur peut être requise pour les cas sévères mais ne devrait pas être prescrite seulement des raisons esthétiques.


Orteils marteau

Les orteils sont pliés comme une griffe. Cette condition affecte le plus souvent le deuxième orteil à cause de l’inclinaison due à un oignon. La cause peut également être un déséquilibre du muscle ou une conséquence aggravante du port de chaussures ou de bas trop serrés. Une médication antidouleur ou des orthèses peuvent diminuer l’inconfort. Toutefois, une chirurgie peut être requise pour réaligner les orteils.


Ampoules

Causées par la friction sur la peau venant particulièrement du port de chaussures mal ajustées.  Un pansement devrait être appliqué jusqu’à ce que l’ampoule guérisse et le port de bas dans les chaussures s’avère nécessaire.  L’ampoule devrait être lavée et un pansement antiseptique et stérile devrait être appliqué. On ne devrait jamais essayer de vider l’ampoule mais plutôt s’assurer de la faire drainer par un professionnel. 


Cors et Callosités

Des couches de protection des cellules mortes de la peau. Les callosités apparaissent sur la plante des pieds et les cors sur les orteils. La friction par frottements sur la peau et les chaussures en sont la cause. La douleur peut être soulagée par l’ajout de moleskine ou de coussinets dans les chaussures. On ne doit jamais essayer de les enlever avec un instrument tranchant.


Fasciite Plantaire

Un étirement ou une déchirure du fascia plantaire qui longe le dessous du pied et supporte l’arche du pied. Des coussinets, une médication antidouleur ou des injections de cortisone peuvent apporter un soulagement. Éviter de marcher pied nus, le port d’une attelle, des étirements et la physiothérapie sont d’autres traitements conservateurs. Des traitements par l’énergie Schock Wave (ondes de choc radiales) peuvent diminuer l’inflammation et sont une alternative à la chirurgie.


Névrome

Des excroissances bénignes des nerfs, la plupart du temps entre le troisième et le quatrième orteil. Cette affection du nerf est causée par la friction irritante des os sur les nerfs. Une structure osseuse anormale ou la pression exercée par des chaussures mal ajustées peuvent créer ce problème de friction. L’affection peut causer de la douleur, une sensation de brûlure ou un engourdissement entre les orteils et sous la plante du pied. Le traitement inclut le port de coussinets, l’utilisation d’un bandage compressif, des orthèses et des injections de cortisone. Il arrive aussi parfois qu’une chirurgie soit requise.


Épines de Lenoir

Des excroissances de calcium en dessous des os du pied souvent associées à la fasciite plantaire. L’affection peut occasionner de la douleur lorsqu’il y a de l’inflammation. L’exercice, les orthèses faites sur mesure et la médication anti-inflammatoire sont les traitements appropriés pour soulager l’inconfort ou la douleur.






Pour obtenir plus d’informations


Ordre des podiatres du Québec
www.ordredespodiatres.qc.ca


American Podiatric Medical Association
www.apma.org
(800) FOOTCARE


American Orthopaedic Foot and Ankle Society
www.aofas.org
(206) 223-1120






Site web par ExpertMontréal